Le réseau autoroutier comporte deux types de systèmes de péage : le péage à système ouvert et le péage à système fermé.
Le péage à système ouvert :
On appelle péage à système ouvert un péage où les automobilistes ne passent que par une seule station de péage, où ils s'acquitteront d'un montant unique, indépendant du nombre de kilomètres parcourus sur l'autoroute. Ce système est généralement utilisé pour les petites portions d'autoroutes, où la distance parcourue est faible. Les montants à payer sont en général peu élevés, le conducteur ne prend pas non plus de ticket, il paye directement le montant requis.
Lorsqu'il rencontre un péage de ce type, le conducteur ne franchit qu'une seule barrière de péage, à l'une des extrémités de ce dernier (à l'entrée ou à la sortie).
Le péage à système fermé :
On appelle péage à système fermé (par opposition au péage à système ouvert) un péage où l'usager passe par deux stations différentes, et paye le montant équivalent à la distance à parcourir. À la première gare de péage rencontrée, il prend un ticket, qu'il devra présenter à la seconde gare, afin que l'on calcule le montant à payer, en fonction du trajet qu'il souhaite emprunter. Le système fermé est tout de même le plus utilisé sur les autoroutes marocaines, le système ouvert n'étant instauré que sur quelques rares portions, où la distance parcourue est minime.
ADM déploie une nouvelle génération de gares de péage dotée d’un nouveau système de péage au niveau de l’autoroute Casablanca – Berrechid
Dans le cadre de la stratégie globale des ADM visant à renforcer en continue la sécurité, la fluidité et le confort aux usagers de l’autoroute, ADM a procédé, à l’inauguration d’une nouvelle génération de gares dotée d’un nouveau système de péage au niveau de l’autoroute Casablanca – Berrechid.
Il s’agit d’un projet de réaménagement des gares de péage des axes autoroutiers reliant les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal.
Les travaux relatifs à ce chantier consistent en :
- La suppression de la gare de péage de Berrechid Sud située au point kilométrique 34 (PK 34) de l’axe autoroutier Casablanca – Agadir.
- La suppression de la gare Berrechid Est située au PK 5 de l’axe autoroutier Berrechid – Béni Mellal.
- La création de deux nouvelles gares de péage, la première au niveau de la bretelle d’entrée de Berrechid Nord et la deuxième au niveau de l’échangeur de Berrechid Sud.
Les nouvelles gares de Berrechid Nord et Berrechid Sud sont mises en servie à partir de mardi 22 Octobre 2020 à 23h.
Plus de sécurité et de fluidité pour les usagers des axes autoroutiers reliant Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal, le voyage entre la ville de départ et la ville destination se fera sans arrêt :
- Axe Casablanca-Agadir :
- Les clients-usagers venant de Casablanca vers Agadir ne s’arrêteront qu’une seule fois à la gare de Berrechid Nord située au PK21 pour prendre leur ticket ou passer sans s’arrêter pour ceux qui disposent d’un Pass Jawaz ;
- Les clients-usagers venant de Agadir vers Casablanca ne s’arrêteront qu’une seule fois à la gare de Nouaceur située au PK15 pour s’acquitter du péage ou passer sans s’arrêter pour ceux qui disposent d’un Pass Jawaz
- Axe Casablanca-Béni Mellal :
- Les clients-usagers venant de Casablanca vers Béni Mellal ne s’arrêteront qu’une seule fois à la même gare (PK21) pour avoir leur ticket ou passer sans s’arrêter pour ceux qui disposent d’un Pass Jawaz ;
- Les clients-usagers venant de Béni Mellal vers Casablanca ne s’arrêteront qu’une seule fois à la gare de Nouaceur située au PK15 pour s’acquitter du péage ou passer sans s’arrêter pour ceux qui disposent d’un Pass Jawaz
Cette nouvelle architecture des gares de péage permettra de fluidifier considérablement le trafic sur le tronçon autoroutier « Casablanca-Berrechid » le plus grand nœud de transit de tout le flux Nord-Sud du Royaume, de réduire la durée du trajet et de procurer plus de sécurité et de confort aux clients-usagers voyageant entre les 4 villes précitées (Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal).
Chantier complexe réalisé entièrement par des entreprises marocaines et géré avec succès grâce au savoir-faire des équipes d’ADM
Grace à son expertise reconnue dans la gestion et la maitrise des chantiers complexes, ADM, à travers sa filiale d’expertise technique ADM Projet, a réussi à réaliser ce chantier dans un délai record de 5 mois tout en réduisant au maximum la gêne sur la circulation, et ce, malgré un trafic très important.
A noter que les travaux ont été intégralement confiés à des entreprises nationales dont l’investissement global est de 40 millions de DH.
Enfin, ADM souligne que ce chantier de réaménagement des systèmes de péage combiné au mode de paiement automatique permettra à terme d’optimiser les conditions de voyage.
Il est donc recommandé aux usagers de rejoindre le 1 Million d’utilisateurs qui ont opté pour le Pass Jawaz comme mode de paiement pour éviter les désagréments de la monnaie ou encore la perte du ticket et les problèmes qui en découlent. Le Pass Jawaz permet de passer ainsi sans arrêt, sans contact, sans surcoût par rapport au mode de paiement en espèce avec une multitude de points de vente et de canaux de recharge physiques et digitaux.